ARTICLE 1. Le concours

« Les Chants de l'Océan » est un concours de chant organisé par l’association Le CEM. Le concours est totalement gratuit pour le public, 10 euros de frais d’inscription seront demandés aux participants.
Le concours est ouvert aux chanteurs interprètes à partir de 7 ans (dans l’année du concours) et uniquement réservé aux chanteurs amateurs. Le but du concours étant de permettre aux chanteurs d’avoir la possibilité de se produire devant des professionnels de la musique pour développer leur parcours artistique.

ARTICLE 2. Les présélections

Le candidat envoie à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. une vidéo, un lien ou une pièce jointe (Youtube, Facebook, Google drive...) d’un titre chanté qu’il souhaite interpréter sur scène s’il est sélectionné. Le candidat a pour obligation de présenter un titre de type « reprise » issu du répertoire Français ou International. Le candidat doit indiquer clairement son nom, prénom, âge, adresse et coordonnées téléphoniques sous peine que sa candidature ne soit pas prise en compte. Il a la possibilité de remplir aussi le formulaire d'inscription sur notre site web.

ARTICLE 3. L’équipe de casting

Elle est composée des membres du bureau de l’association Le CEM et de Marie Lahalle, directrice artistique et de casting du concours. L’association Le CEM donne tous pouvoirs à l’équipe de casting pour sélectionner les candidats. Aucune réclamation ultérieure ne pourra être effectuée sur le

choix des candidats finalistes.

ARTICLE 4. Catégories

Le concours comprend uniquement 2 catégories (7 à 17 ans) (18 ans et plus)

ARTICLE 5. Les finalistes sélectionnés

L’équipe de casting retiendra 5 candidats par catégorie pour participer à la demie finale du concours qui aura lieu à 20h30 Samedi 5 Mai 2018.

3 finalistes seront ensuite retenus par catégorie pour la finale qui aura lieu après une brève entracte.

Les candidats finalistes mineurs devront obligatoirement être accompagnés d’une personne majeure munie d’une pièce d’identité. La photocopie de la pièce d’identité des candidats finalistes est obligatoire sous peine de ne pas pouvoir concourir le jour de la finale.
Le choix des finalistes est de la responsabilité de l’équipe de casting. En aucun cas il ne sera apporté d’explications aux candidats non sélectionnés. Aucune réclamation ne pourra être effectuée par la suite.

ARTICLE 6. Les conditions

Les candidats finalistes sont sélectionnés parmi un nombre très important de candidatures. De ce fait, le candidat retenu s’engage à être présent le jour du concours et à respecter les horaires indiqués dans l’organisation du déroulement de la journée. En cas d’impossibilité de participer au concours merci de prévenir rapidement les organisateurs.
Un ordre de passage est réalisé par l’équipe organisatrice en fonction des titres présentés et du support utilisé (PBO ou instrument) mais aussi pour donner une cohérence artistique à l’événement.

Aucune réclamation ne pourra être effectuée.

Les PBO (bandes son) devront être envoyées au plus tard 7 jours avant le jour du concours à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Les PBO devront être encodées à 320 kbps en format MP3 et téléchargées depuis un site spécialisé pour respecter les droits d’auteurs et le téléchargement légal. Les PBO issues de youtube sont proscrites. Les candidats peuvent présenter une PBO qu’ils auront créé à condition qu’elle soit utilisable en termes de rythme et de mélodie et qu’elle respecte l’encodage à 320 kbps. Les organisateurs se réservent le droit de refuser une PBO personnelle et de demander une PBO issue d’un site spécialisé. Les candidats utilisant un instrument devront être pianiste, guitariste, ukuleliste, accordéoniste (instruments présents sur scène). Pour chanter en s'accompagnant d'un autre instrument (violoncelle, percussion, harpe...), le candidat doit faire une demande préalable par e- mail afin que l'équipe puisse organiser son passage. Il devra venir avec son instrument et se présenter avant le début du concours afin d'installer ce dernier sur la scène (après réception d'un accord écrit de l'équipe du casting). Les candidats finalistes bénéficieront tous du même type de micro pour chanter sur scène. Aucun micro ni boîtier personnel d’effets ne sera accepté, seule la régie son sera mandatée pour fournir les micros et régler le son du candidat pendant les balances.

ARTICLE 7. Répétitions / Balances

Les candidats finalistes feront les balances pendant le temps prévu sur le planning de la journée. Ils répéteront leur chanson dans l’ordre de passage annoncé par les organisateurs. En aucun cas ils ne pourront dépasser 5 minutes sur scène. Aucune réclamation ne pourra être effectuée quant à l’ordre de passage des candidats.

ARTICLE 8. Le Jury

Le jury est composé de professionnels de la musique. Les votes du jury sont inéluctables et sans recours. Les membres du jury n’étant pas contractuels, ils peuvent être remplacés au dernier moment.

ARTICLE 9. Le président du jury

Il sera nommé à chaque édition pour être le garant de la notation et de l’attribution des points aux candidats. Il sera aussi celui qui désignera le candidat vainqueur en cas d’égalité dans les votes des membres du jury.

ARTICLE 10. La notation

Les candidats finalistes sont notés sur 20 points.
ATTENTION! La notation n’est qu’indicative, elle permet d’établir une cohérence dans le choix et le vote des membres du jury. Le jury délibérera et se mettra en accord par un vote à main levée sur les 3 lauréats du concours par catégorie.

ARTICLE 11. Les prix

Pour les premiers des catégories : Un microphone SM 58 avec pied microphone et cable XLR d'une valeur de 200 € + Une scène au festival Carcan'Scène le 21 Mai 2018 + 1 titre d'enregistrement studio

Pour les Deuxièmes des catégories : 2 heures de cours de chant et un enregistrement de 1 titre en Studio d'enregistrement.

Pour les Troisième des Catégories : 1 Ukulélé offert plus 1 heure de stage sur la plage de Maubuisson (Juillet ou Août)

ARTICLE 12. Photos

Des photos seront prises par un professionnel le temps de l’événement. Toutes les informations pour se procurer les photos ultérieurement vous seront données sur place. Le tournage vidéo personnel est autorisé durant la soirée.

ARTICLE 13. Droit à l’image

Afin de faciliter la publicité de l’événement et de pouvoir utiliser les photos et vidéo, une décharge pour l’utilisation de votre image doit être signée en annexe de ce règlement, sur la fiche d'inscription.

ARTICLE 14. Responsabilité

L’association Le CEM décline toute responsabilité en cas de vol d’effets personnels des candidats, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la salle de spectacle. Ladite association ne peut être tenue pour responsable en cas de dommages ou vols éventuels de véhicules garés sur les parkings alentours ou sur la voie publique. L’organisateur peut refuser l’accès à toute personne ayant un comportement agressif ou anormal, ainsi qu’à toute personne visiblement alcoolisée ou sous l’emprise de substances illicites.

ARTICLE 15. Frais de déplacement et séjour

Les frais de déplacement et de séjour sont à la charge des candidats finalistes.

ARTICLE 16. Validité du règlement

Le règlement du concours a une validité annuelle et peut être modifié à tous moments et sans préavis. Le fait de renvoyer la fiche d'inscription pour l'édition 2018 remplie revient à accepter ce règlement dans sa totalité.